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petite île

Située au coeur de la cité, l’école de musique EMA PI se positionne comme le carrefour artistique de la jeunesse Petite-Iloise. 

Ce qui n’empêche pas que jeunes et moins jeunes s’y côtoient et peuvent ainsi partager l’expérience du jeu en collectif, de part les nombreux rassemblements autour d’un répertoire commun à toutes les disciplines instrumentales qui y sont enseignées.

EMA PI favorise la pratique musicale collective, créant ainsi le lien social qui est l’élément moteur de l’insertion et l’éducation de notre jeune génération. De même, de part son engagement avec la commune de Petite-Ile, EMA PI amène ses élèves à promouvoir leur art aussi bien au centre de la ville que dans les écarts, apportant dynamisme et animation dans les quartiers. 

Les missions d’EMA PI : 

  • Acquérir et consolider les bases communes à toutes les musiques actuelles : Jazz, World music, musique réunionnaise, Pop, Rock, Reggae, Maloya, et Electro…
  • Faire de l’école de musique un vrai lieu de vie en où tous les élèves se croisent, oeuvrant ensemble, créent nombre de projets artistiques sans frontière de style. 
  • Politique de communication très dynamique.
  • Carrefour de projets, terrain d’innovation et de création.
  • Proposer à tout citoyen de la commune une vraie rencontre avec le propos artistique. 
  • Développer une pratique musicale reliée au répertoire, à la création et à l’arrangement des musiques actuelles. 
  • Déceler et valoriser les élèves artistes émergents de la commune en leur donnant la place sur nos scènes LIVE. 
  • Accentuer les pratiques collectives inter-âge et inter-disciplines 
  • Former les musiciens amateurs à devenir autonomes à l’issue de leur parcours de formation. 
  • Etre à l’écoute de l’élève et lui proposer un accompagnement artistique

publics visés

De l’éveil musical à la formation instrumentale avancée, EMA PI propose à tout type de publics sa mission d’éducation culturelle et artistique.

 

L’école peut accueillir les enfants à partir de 3 ans (en éveil musical) et les adultes désirant suivre un enseignement dans la ou les disciplines choisies mais aussi d’intégrer un atelier de pratique collective. Les cours d’instruments sont accessibles aux enfants à partir de 7 ans. 

Disciplines enseignées

Les élèves inscrits peuvent choisir une ou plusieurs de ces disciplines instrumentales :

 

Piano, guitare, guitare basse, batterie, percussions, chant, trompette, saxophone, MAO (musique assistée par ordinateur), FM (formation musicale), eveil musical… D’autres instruments pourraient faire l’objet de stages uniquement et sous réserve de demandes suffisantes. 

Les pratiques collectives

Les pratiques collectives enseignées se distinguent ainsi :

  • Ateliers de Musiques actuelles
  • Atelier Jazz
  • Atelier chanson réunionnaise/World Music
  • Chorale adultes et enfants
  • Eveil musical et instrumental
  • Classe Parcours
  • Petits ensembles (micro-ateliers) montés ponctuellement pour certaines restitutions 

Les stages

Durant toute l’année, EMA PI pourra proposer 4 stages où l’on pourra bénéficier sur une période de temps condensée de l’expérience et du savoir-faire d’artistes soit pour l’initiation, soit pour le perfectionnement dans les diverses thématiques proposées. 

 

Entre autres, les stages ayant eu lieu jusqu’à aujourd’hui ont proposé ces activités : 
Initiation à l’Harmonica Blues, Stage Voix/Corps/Attitude, stage d’initiation à la MAO. 

 

Les informations relatives aux stages proposés durant l’année sont transmises par la newsletter à destination de nos élèves inscrits et aussi via notre page Facebook EMA PI. 

 

Un total de 4 stages pourra être proposé sur le calendrier annuel. Les professeurs souhaitant animer un stage doivent soumettre leur projet durant le premier trimestre à la direction (via classroom). 

La formation

Le cursus pratique instrumentale se divise en trois cycles pluriannuels.

– Le CYCLE I est la période de l’observation, de l’écoute, de la curiosité, des découvertes, de la mise en place des bases techniques et du premier contact avec l’art musical.

– Le CYCLE II est l’étape de l’approfondissement, de l’ouverture, des premiers choix, du sens critique. Il est souvent aussi celui des premières expériences avec la pratique amateur. L’autonomie est initiée progressivement durant ce cycle.

– Le CYCLE III est la période de l’autonomie, du choix et de l’interprétation.

Dans chacun des cycles, le suivi de la progression de l’élève est mesuré par différents outils (grilles d’évaluations,l’auto-évaluation, dossier pédagogique de l’élève permettant d’évaluer les compétences que le musicien maitrise ou non), communiqués régulièrement aux élèves et à leurs parents via l’espace Hyperplanning ou par envoi postal.
Une évaluation de fin de cycle est proposée à chaque élève et s’appuie sur les missions de notre projet pédagogique qui sera consignée dans une fiche cursus. Un jury vérifie que l’élève a acquis les compétences requises et vient donner un propos global permettant à l’élève d’améliorer les points qui le nécessitent mais aussi d’apprécier le chemin artistique parcouru.

Les fiches cursus

L’élaboration des fiches cursus se fera pendant nos rdv de concertation et pour chaque discipline. Les brainstormings seront mis en route sur notre plateforme Classroom et chacun apportera son propos. Chaque fiche aura pour but de définir les acquis pour chaque fin de cycle et permettra à chaque élève d’avoir un historique de sa scolarité au sein de l’école de musique.

Les objectifs des ateliers et ensembles collectifs :

  • Acquérir et consolider un répertoire commun
  • Se produire lors des restitutions réparties sur l’année scolaire et se familiariser avec la pratique scénique
  • Développer la culture personnelle, la capacité de concentration et de mémorisation des élèves 
  • Utiliser les codifications musicales solfégiques ou les grilles d’accords avec structure
  • Comprendre et savoir reproduire les différents détails d’interprétation relatifs aux différentes esthétiques musicales abordées

 

Les professeurs encadrant les ateliers devront transmettre le contenu de leur programme à l’ensemble de l’équipe et celle ci devra entre autres, accompagner les élèves inscrits dans leurs disciplines respectives à intégrer et améliorer leur maîtrise du répertoire collectif, lors de leurs séances de cours individuel. 

Les restitutions 

Intra muros :

Au nombre de 1 par trimestre, les restitutions LIVE d’EMA PI placent la scène au coeur du projet pédagogique, permettant à nos élèves d’accéder à l’expérience  du Live dans des conditions techniques professionnelles. Ainsi, nos différents ateliers peuvent affiner leur apprentissage en proposant d’une restitution à l’autre un programme musical renouvelé. 

Extra muros : 

Durant toute l’année, nos ateliers sont invités à rejoindre d’autres scènes d’EMA Réunion notamment à St Leu mais aussi dans d’autres villes, dans le cadre d’événements associatifs invitant EMA PI à s’y produire et en jumelage avec les autres établissements. L’école pourra également rejoindre des évènements communaux ponctuels sur un plateau dédié. 

Les regroupements civiques :

Ces regroupements principalement constitués des chorales sont au nombre de 3 durant l’année : le 11 novembre, le 8 mai et le 14 juillet. Le professeur en charge de la chorale devra préparer ses ensembles à ces évènements. Les professeurs d’autres disciplines peuvent s’y joindre pour préparer un accompagnement lors de ces restitutions ou programmer un atelier suivant la disponibilité. Les chorales enfants et adultes se rejoignent donc afin de constituer une seule et même chorale civique pour ces dates. Des arrangements et adaptations peuvent être proposés par les professeurs puis être restitués lors des événements civiques, après validation par la municipalité. 

Articulation des restitutions :

Le but est de proposer un plateau renouvelé régulièrement sur toute l’année lors des restitutions. Les professeurs articulent leur pédagogie en intégrant cette notion de renouvellement (évolution du répertoire). 

Petits ensembles montés ponctuellement sur certaines restitutions : 

Les petits ensembles (micro ateliers) mis en place lors de l’année 2017 2018 continueront de se produire sur les différentes restitutions de l’année scolaire en cours. De nouveaux ensembles peuvent être créés et doivent être constitués d’au moins 3 individus. Les professeurs de chant peuvent proposer dès le début de l’année un répertoire susceptible d’être adapté aux élèves chanteurs qui ne sont pas inscrits en atelier à l’année. La proposition de répertoire devra obligatoirement s’accompagner à minima d’un support écrit type grille d’accords/structure et devra être posté sur classroom. 

Battry’Cada : 

La Battry’Cada est constituée d’un ensemble de percussions traditionnelles et modernes (éléments de batterie). Le but est de regrouper les soufflants inscrits à EMA PI ainsi qu’une section rythmique Piano/Guitare/Basse à l’ensemble Battry’Cada. Du matériel de Marching Band sera également disponible pour intégration sur les évènements Battry’Cada. 
La formule scénique se déploie donc en orchestre complet et interprète des arrangements de titres rythmés et festifs (tous styles). Les arrangements devront être fournis par le professeur encadrant la Battry’Cada et remis aux autres professeurs. Ces derniers devront préparer leurs élèves en cours individuel afin d’assimiler leurs parties respectives. Les professeurs devront également motiver leurs élèves à participer à cet atelier.  

L’objectif de la Battry’Cada sera d’ouvrir chaque événement scénique de l’année, en apportant la touche festivalière et la cohésion du jeu en collectif inter-disciplines. 

La scène sera la principale modalité d’évaluation des pratiques collectives.

LA FORMATION :

Le cursus pratique instrumentale se divise en trois cycles pluriannuels. 

  • Le CYCLE I est la période de l’observation, de l’écoute, de la curiosité, des découvertes, de la mise en place des bases techniques et du premier contact avec l’art musical.
  • Le CYCLE II est l’étape de l’approfondissement, de l’ouverture, des premiers choix, du sens critique. Il est souvent aussi celui des premières expériences avec la pratique amateur. L’autonomie est initiée progressivement durant ce cycle.
  • Le CYCLE III est la période de l’autonomie, du choix et de l’interprétation.

Dans chacun des cycles, le suivi de la progression de l’élève est mesuré par différents outils (grilles d’évaluations,l’auto-évaluation, dossier pédagogique de l’élève permettant d’évaluer les compétences que le musicien maitrise ou non), communiqués régulièrement aux élèves et à leurs parents via l’espace Hyperplanning ou par envoi postal.

Une évaluation de fin de cycle est proposée à chaque élève et s’appuie sur les missions de notre projet pédagogique qui sera consignée dans une fiche cursus. Un jury vérifie que l’élève a acquis les compétences requises et vient donner un propos global permettant à l’élève d’améliorer les points qui le nécessitent mais aussi d’apprécier le chemin artistique parcouru.

Les fiches cursus

L’élaboration des fiches cursus se fera pendant nos rdv de concertation et pour chaque discipline. Les brainstormings seront mis en route sur notre plateforme Classroom et chacun apportera son propos. Chaque fiche aura pour but de définir les acquis pour chaque fin de cycle et permettra à chaque élève d’avoir un historique de sa scolarité au sein de l’école de musique.