PRESENTATION

THEMATIQUE Octobre 2020  

SONS & RYTHMES EN MUTATION 

De l’Électrique à l’Électronique

Ces 5 stages, accessibles à un très large public autant débutant qu’avancé, ont pour objectif de faire découvrir les enjeux artistiques et techniques liés à l’utilisation des technologies (anciennes et nouvelles) dans le cadre des différents styles des musiques actuelles. 

Réunis autour d’un thème principal, ils associent sur 3 jours, des séances de CULTURE MUSICALE, de DECOUVERTE-PERFORMANCE, des ATELIERS DE PRATIQUE COLLECTIVE et des FOCUS ARTISTIQUES avec des invités reconnus comme personnalités majeures dans leur domaine.
Élaborés et réalisés par le musicien Patrick FRADET, compositeur, guitariste et directeur artistique du groupe ORKESTRONIKA, ces stages sont organisés en collaboration avec l’EMA (École des musiques actuelles de St LEU). 
Ils sont les premiers d’une série de plusieurs stages NTS qui seront organisés à l’EMA tout le long de cette saison 2019/2020 autour de diverses thématiques.

ARTISTES INTERVENANTS – ORKESTRONIKA / EMA  

(Guitare & électronique, composition)

Guitariste, compositeur et directeur artistique du groupe ORKESTRONIKA, il multiplie les expériences artistiques et pédagogiques avec les musiques actuelles, improvisées, et électroniques. Enseignant et responsable pédagogique des formations professionnelles de musiques actuelles de l’EDIM (Cachan 94) et actuellement Artiste et enseignant en résidence à EMA (St Leu 974).

http://www.orkestronika.com/ 

https://www.facebook.com/orkestronika/

(Musicien électro-acoutique et Ingénieur du Son)

Passé par le conservatoire, des études d’électro-accoustique puis d’ingénieur du son. Passionné d’images sonores, de synthèses analogiques et de musique concrète (Pierre Shaefer, Pierre Henry), il puise également dans son background rock lorsqu’il s’agit de trouver la pédale d’effet qui va modifier le contraste d’une nappe sonore ou la densité d’une percussion.

Il redevient régulièrement un musicien à part entière comme dans le groupe Réunionnais LO GRIYO, ou comme leader de JOHN KELTRAIN

https://www.facebook.com/bricesan

(Ingénieur du Son)

Après trois année de formation en tant que Technicien supérieur du Son à l’école « SAE » Vincent Héckel crée son entreprise de fabrication de matériel audio « e-licktronic » : – Boite à rythme, Synthétiseur, Préamplificateur micro, Compresseur… – Développement de contrôleur MIDI basée sur la technologie open source Arduino, Teensy… – Design et développement dans l’ acoustique des matériaux…. 

En parallèle il continu de collaborer avec des sociétés importantes dont – « Erica Synth » : (Design et programmation Synth de synthétiseur modulaire). – « Hacienda Labs » : (Design et développement électronique analogique) –

http://www.e-licktronic.com/fr/http://www.e-licktronic.com/fr/

PROGRAMME 

Vendredi 13 Novembre : 17-20h - (Paris 14-17h)

ATELIER DE PRATIQUE : Initiation à la synthèse modulaire

Intervenant : Brice Nauroy

Qu’est ce qu’un Synthé modulaire et quel est sa particularité ? Que permet-il aux musiciens d’hier et d’aujourd’hui ? Expérimentations des éléments de base de la synthèse modulaire par la création de patch simple. Comprendre les outils par famille source / traitement / modulation, oscillateurs / filtres / enveloppe / LFO etc..

Samedi 14 Novembre : 13h-16h - (Paris 10-13h)

PERFORMANCE – DÉCOUVERTE : Les nouveaux territoires des sons et des rythmes

Intervenant : Patrick Fradet 

En partant de nombreux exemples musicaux, et d’extraits de ses créations au sein d’ORKESTRONIKA, Patrick Fradet abordera quelques-unes des questions que se pose tout compositeur évoluant dans les nombreux territoires des sons et des rythmes et utilisant les outils technologiques comme processus de création.
Rythmes, Polyrythmes et Sons complexes seront analysés avec de nombreux exemples audio et vidéo.
Conception artistique, choix esthétiques,  approche intuitive, sensorielle et émotionnelle, seront les enjeux de cette séance.

Vendredi 20 Novembre : 17-20h - (Paris 14-17h)

DE LA CREATION A LA COMPOSITION : Le compositeur face aux nouvelles technologies

Intervenant : Patrick Fradet

Comment composer et arranger dans le cadre des musiques actuelles avec l’aide des outils technologiques comme support aux processus créatifs ? De la création intuitive à la composition académique, quels sont les processus créatifs qui permettent d’allier la pratique de l’intuitif, de l’improvisation et de l’expérimentation sonore, tout en se préparant à accueillir progressivement les connaissances techniques de « l’art de composer et d’écrire de la musique » (harmonie, contrepoint, forme, rythme, mélodie…)

Samedi 21 Novembre : 13h-16h - (Paris 10-13h)

UTILISATION DES EFFETS AUDIOS DANS LES MUSIQUES ACTUELLES : Les effets d’enveloppes et de modulations

Intervenant : Vincent Heckel 

Les techniques de traitement du son apparues avec l’amplification et permettent de multiplier les effets (compresseur, égaliseur, phaser, flanger et autres échos ou réverbération). Aujourd’hui, tous ces effets font partie de la palette quotidienne du musicien électrifié et leurs détournements par les musiciens ont influencé les styles musicaux.

Vendredi 27 Novembre : 17-20h - (Paris 14-17h)

ATELIER DE PRATIQUE : Atelier Électro-Rythmique

Intervenant : Patrick Fradet 

Dans la pratique des musiques actuelles, l’apport des nouvelles technologies permet une évolution de la pensée rythmique et de son utilisation.
Apprendre à évoluer musicalement dans l’univers des rythmes électroniques, jouer avec et sur des rythmiques allant du simple au plus complexe.
Au programme : écoute, analyse, et expérimentation.

INSCRIPTION , INFO RESA , TARIF  

Le Lieux : 

EMA Réunion : 3, impasse des Plongeurs 
ZA Pointe des Châteaux 97436 Saint-Leu

Public : 

Tout public. Musiciens amateurs ou professionnels, élèves des conservatoires et écoles de musiques.

Déjeuners :

Vous pourrez déjeuner sur place  pendant  l’heure de pause :
  • soit en apportant votre panier-repas
  • soit dans les nombreux commerces de proximité.

Informations complémentaires

 

  • Bien qu’ils soient conçus pour être complémentaires les uns des autres, les stages peuvent être suivis également à l’unité.
  • Ces stages étant accessibles à tous les niveaux de connaissances et de compétences, il n’est pas nécessaire d’être un utilisateur expérimenté des outils technologiques.
  • Pour les ateliers de pratique musicale collective, il est conseillé d’apporter votre propre instrument et/ou ordinateur portable. L’EMA  met à disposition : sonorisation, amplis guitare et basse, claviers, batterie et percussions.

Contact