Présentation
Formation professionnelle certifiante
IOMA/AMMA

PUBLIC

Cette formation certifiante s’adresse aux musicien.nes (instrumentistes ou chanteur/euses Jazz et Musiques Actuelles Amplifiées) souhaitant développer leurs capacités pratiques et théoriques musicales pour structurer un projet professionnel.

DURÉE

Perfectionnement 1 : 348 heures
Perfectionnement 2 : 551 heures
Perfectionnement 3/IOMA : 551 heures
Année certifiante AMMA : 551 heures

1 à 4 ans selon niveau d’entrée.
La formation se déroule sur 29 semaines de mi-octobre à fin-juin.
Cours du lundi au vendredi. ( voir planning type à télécharger ici )
Effectif : entre 30 à 40 stagiaires

TARIF

Perfectionnement 1 : 4872€
Perfectionnement 2 : 7714€
Perfectionnement 3/IOMA : 7714€
Année certifiante AMMA : 7714€

INSCRIPTION

  1. Pré-inscription sur notre site www.ema-reunion.re avec l’envoi de 2 vidéos.
  2. Si vidéos validées, convocation pour audition devant jury + épreuve écrite (Gratuit)
  3. Renseignement du dossier pédagogique dans votre espace dédié.

CONTACT

Pour plus d’informations contactez :
Mr Willy RAMBOATINARISOA / contact@ema-reunion.re 0692 17 95 53

MODALITÉS D’ACCÈS

Après votre inscription sur notre site, vous recevez dans les jours suivant une proposition de rendez-vous pour une : Audition d’orientation (Gratuite)

CONDITIONS D’ACCÈS AU PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP

Une partie de nos locaux est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pour les autres types de handicap (sensoriel, psychique, déficience intellectuelle ou cognitive) un entretien préalable sera réalisé avec le référent handicap de l’EMA afin de vérifier l’adéquation entre le handicap et le projet de formation.

Contact de notre référente handicap : Mme Sylvia Futol – EMA REUNION
sfutol@ema-reunion.re – / 02 62 27 77 32

STATISTIQUES

Taux d’insertion global moyen à 6 mois : 91%

Taux d’insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 67%

PRESENTATION

Le certificat AMMA (Artiste musicien des Musiques Actuelles) est un titre de niveau 5 (bac +2), qui atteste que son·sa titulaire dispose des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier d’artiste musicien·ne des musiques actuelles.

Il vise à certifier les compétences techniques et artistiques dans le cadre de projets d’écriture et de composition, d’interprétation scénique et permet d’élaborer et/ou de consolider son projet professionnel, d’attester de compétences pour celui·celle qui le souhaite, de compétences de transmission pédagogique, aujourd’hui indispensables au développement professionnel des artistes musicien·nes.

Pour obtenir l’AMMA, il est nécessaire de suivre un cursus de formation, adapté à chaque individu, au sein d’une des écoles partenaires de la FNEIJMA, dont l’école EMA Réunion est un partenaire historique depuis plus de 25 ans, et qui répondent à un cahier des charges et des critères qualité stricts.
Il peut s’obtenir également à l’issue d’une formation d’une VAE (validation des acquis de l’expérience).

Certification AMMA

N° de fiche : RNCP35899
Code(s) NSF : 133 : Musique, arts du spectacle
Formacode(s) :
45073 : musique
45082 : pratique instrumentale
45004 : art spectacle
45083 : chant

Voie d’accès à la certification

  • Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
  • Après un parcours de formation continue
  • Par expérience

PRÉ-REQUIS

Bien que la formation ne nécessite pas de diplôme préalable il est souhaitable de prendre en compte l’ensemble des recommandations suivantes :

  • Avoir un bon niveau instrumental et théorique.
  • Avoir une pratique instrumentale ou vocale régulière
  • Avoir un socle de compétences / connaissances acquis (à minima) au niveau des fins de parcours de nos formations professionnelles : Perfectionnement (ioma)
  • Savoir lire et écrire la musique en clef de sol et fa.
  • Avoir une pratique minimum du piano.
  • Avoir une pratique de l’informatique musicale M.A.O…
  • Avoir une bonne culture des musiques actuelles (dont le jazz)
  • Avoir une bonne culture générale des musiques actuelles
  • Connaître un large éventail de styles musicaux (Classique, Musiques du monde, Chanson, Pop, Rock, Electro etc.)
  • Avoir une sensibilisation à d’autres disciplines artistiques (théâtre, danse, image).
  • Avoir un projet artistique personnel (lead ou side) est un atout primordial et souhaitable.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

Méthodes pédagogiques :

Alternance d’apports théoriques, méthodologiques, d’exercices pratiques et de mises en situation.

 

Objectifs opérationnels :

  • Jouer d’un ou de plusieurs instruments et veiller à prévenir les risques relatifs à son activité musicale
  • Définir son projet professionnel d’artiste musicien et communiquer sur celui-ci auprès des différents interlocuteurs concernés
  • Produire les éléments artistiques et techniques afin de mettre en œuvre et promouvoir son projet d’artiste musicien
  • Écrire et/ou composer un texte et/ou une musique original/e
  • Analyser le cahier des charges et le contexte d’une commande de création et/ou de transformation pour pouvoir y répondre et la mettre en œuvre
  • Préparer son interprétation d’une œuvre de musiques actuelles avec les différentes parties prenantes du spectacle
  • Interpréter une œuvre de musiques actuelles dans le cadre du spectacle vivant
  • Analyser le cahier des charges et le contexte d’une commande d’animation et/ou de médiation pour pouvoir y répondre et la mettre en œuvre
  • Animer et évaluer une intervention pédagogique et de médiation

COMPÉTENCES ATTESTÉES

La certification permet de valider les compétences relatives à :

  • L’élaboration d’un projet musical professionnel dans les musiques actuelles (notamment la pratique de niveau supérieure d’un instrument ou du chant, la préservation de son intégrité physique, la définition et la communication de son projet professionnel, l’élaboration de documents nécessaires à la valorisation et à la promotion de son projet professionnel)
  • La création d’une œuvre de musiques actuelles (notamment l’écriture de texte ou la composition de musique)
  • L’interprétation d’une œuvre musicale sur scène (notamment la communication écrite et orale avec les équipes artistiques et techniques, l’utilisation de l’espace scénique, le règlement de matériel de traitement du son, etc.),
  • La transmission pédagogique (notamment l’analyse de la commande, l’élaboration d’un scénario pédagogique, l’utilisation de techniques ou méthodes pédagogiques spécifiques au contexte de l’animation et de la médiation, l’évaluation de son intervention, etc.)

MODALITÉS D’ÉVALUATIONS

Les compétences du candidat sont évaluées par 4 épreuves individuelles, dont les modalités diffèrent selon l’option choisie.
Tous les candidats sont évalués par :

  • Une épreuve individuelle instrumentale ou vocale,
  • Une épreuve d’analyse et de contextualisation d’une oeuvre musicale écoutée ,
  • La rédaction et la soutenance d’un mémoire de présentation du projet professionnel, incluant les éléments spécifiques au bloc 1 et à l’option choisie parmi les blocs 2 à 4.

Les candidats choisissant l’option « Créer une oeuvre de musiques actuelles » sont également évalués par :

  • Une épreuve de composition à partir d’un cahier des charges.

Les candidats choisissant l’option «Interpréter une oeuvre de musiques actuelles » sont également évalués par :

  • Une mise en situation professionnelle de jeu sur scène

Les candidats choisissant l’option « Préparer et animer une intervention pédagogique et de médiation dans les musiques actuelles » sont également évalués par :

  • Un stage professionnel suivi de la rédaction d’un dossier de synthèse de pratique professionnelle (incluant un scénario pédagogique et une analyse de pratique).

Le calendrier prévisionnel pourrait être le suivant :

Le calendrier définitif sera fixé prochainement par le futur comité technique

  • Épreuves d’admissibilité : Mars (les épreuves préalables d’admissibilité seront différentes des épreuves finales)
  • Épreuves de contrôle continu et/ou écrites : Avril
  • Épreuves de mise en situation pratique et passage devant le jury : fin juin – début juillet

MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENTS.

  • Travail collectif et individuel
  • Suivi personnalisé des stagiaires
  • Salles de cours équipées
  • Partenariat avec des salles de concert, des studios de répétition et d’enregistrement.

L’ ARCHITECTURE DU RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

(Télécharger le référentiel d’activité, de compétence et d’évaluation en pdf ici)

L’AMMA se compose de 4 blocs de compétences :

Bloc 1 

Élaborer son projet professionnel d’artiste musicien·ne des musiques actuelles : Le bloc 1 vise à évaluer les compétences musicales (techniques et théoriques) des candidat·es et l’ensemble des compétences transversales nécessaires à l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet professionnel de musicien·ne des musiques actuelles (prévention des risques liés à la pratique musicale, définition d’un positionnement artistique, organisation d’un réseau professionnel, utilisation d’outils de diffusion et de MAO).

Bloc 2

Créer une œuvre de musiques actuelles : Le bloc 2 vise à évaluer les compétences des candidat·es en écriture de texte et/ou composition d’une œuvre originale à partir d’un cahier des charges donné (utilisation des connaissances techniques et théoriques de l’écriture et de la composition adaptée au contexte).

Bloc 3

Interpréter une œuvre de musiques actuelles : Le bloc 3 vise à évaluer les compétences d’interprète des candidat·es (technique instrumentale et/ou vocale adaptée au contexte technique et artistique du spectacle) et les compétences transversales relatives à la préparation de l’interprétation d’une œuvre de musiques actuelles (communication orale et écrite avec les différentes parties prenantes du spectacle).

Bloc 3

Animer une intervention pédagogique et de médiation dans les musiques actuelles : Le bloc 4 vise à évaluer les compétences pédagogiques et de médiation d’un projet de musiques actuelles des candidat·es (analyser les besoins et attendus d’un·e commanditaire pour réaliser un scénario pédagogique adapté à sa demande, animer une intervention pédagogique et de médiation, analyser sa pratique professionnelle).

Pour obtenir l’AMMA, le·la candidat·e doit valider deux blocs de compétences :

  • Le bloc 1 impérativement
  • Et au moins l’un des trois autres blocs

Pour valider un bloc de compétences, toutes les compétences doivent être acquises.

Les candidat·es validant le bloc 1 et l’un ou plusieurs des blocs d’option obtiennent le certificat AMMA – Artiste Musicien·ne des Musiques Actuelles, délivré par la FNEIJMA, avec mention de la spécialité choisie.

Attention : chaque candidat·e doit obligatoirement se présenter au bloc 1 + au bloc optionnel de son choix. Il ne sera pas possible de passer l’évaluation de la certification en plusieurs fois, sauf pour les candidat·es souhaitant passer plusieurs options en même temps (ex : bloc 1 + bloc 2 + bloc 3).

L’AMMA est une marque déposée à l’INPI et seule la FNEIJMA peut le délivrer et habiliter des organismes de formation partenaires à préparer des candidat·es.

SECTEUR D’ACTIVITÉ ET TYPE D’EMPLOI

1. Secteurs d’activités :
L’artiste musicien des musiques actuelles exerce principalement ses activités d’auteur-compositeur-interprète, dans les secteurs du spectacle vivant, de l’industrie phonographique et de l’audiovisuel. Il peut également exercer dans le secteur du tourisme. Les activités pédagogiques sont quant à elle exercées dans les secteurs de l’animation socio-culturelle ou de la formation.

2. Type d’emplois accessibles :
Selon l’activité exercée, le secteur professionnel et la structure qui l’emploie, l’artiste musicien des musiques actuelles est appelé :

  • Musicien interprète
  • Instrumentiste, chanteur
  • Auteur-compositeur
  • Formateur, intervenant
  • Animateur-technicien
  • Professeur, enseignant,
  • Etc.

LES FORMATEURS

Musiciens professionnels et musiciens-enseignants aux compétences validées chaque année par EMA Réunion.

Coordination formation professionnelle : Patrick FRADET

Principaux artistes enseignants : Patrick Fradet, Jamy PEDRO, Yann MARTIN, Fabrice MULLER, Elea RIEUX, Corine THUY-THY, Jean-Bernard HACHE, Willy RAMBOATINARISOA, Richard QUIVE, Aurore CUEFF, Adrien PIGEAT, (Plus d’informations sur la page CV-thèque des intervenants)

EQUIVALENCES ET PASSERELLES

Au terme de la 3ème année “Perfectionnement 3” vous avez la possibilité de passer le IOMA : présentation au bloc 1 : Interpréter une Oeuvre de Musique Actuelle

Au terme de la 4ème année “Année cértifiante/AMMA” vous avez la possibilité de passer le AMMA.

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