FORMATION
VIDEO

OBJECTIF DE LA FORMATION

Le but de cette formation est d’enseigner aux stagiaires les bases des nouvelles technologies autour de la prise de vue, du montage vidéo numérique ainsi que de la création d’un DVD et de son menu appelé « Authoring ». Sur des plateformes numériques assistées par ordinateur que sont Final Cut Pro(7 ou X, au choix) et le logiciel DVD Studio Pro, le stagiaire sera capable de numériser, monter, traiter, produire, diffuser et créer des contenus audio, images et vidéos.

En fin de programme, les élèves auront finalisé différents projets de créations et montages assistés par ordinateur de manière autonome (Captation vidéo, montage vidéo et son, création et développement d’un DVD et de son menu en Authoring). Ils seront capables de créer, composer, monter, éditer des contenus binaires sur la plateforme numérique de leur choix.

Pour acquérir les compétences nécessaires au développement de nouvelles initiatives, le stagiaire « MODULE VIDEO» pourra choisir un programme complet ou un des deux module selon sa convenance. La durée du stage complet est fixée à 105 heures sur 3 semaines pour acquérir les compétences nécessaires pour devenir un monteur vidéo, et créateur DVD.

Module 1

« TECHNIQUES DE PRISE DE VUE » 

21h (03 jours)

Module 2

« TECHNIQUES DE MONTAGE » 

42h (06 jours)

Module 3

« TECHNIQUES DE MONTAGE PERFECTIONEMENT OU AUTHORING DVD » 

42h (06 jours)

Pré-recquis :

Avoir une connaissance utilisateur des « univers » PC ou MAC (Apple), de l’outil numérique et un projet en rapport avec les objectifs du stage. 

La pratique courante d’un logiciel de création d’image ainsi qu’un logiciel de montage vidéo est fortement conseillée.

Cette expérience, ces connaissances et le bien fondé de la formation seront validés au cours d’un entretien individuel avec au moins un des formateurs au préalable de l’entrée en formation.

Public concerné :

Toute personne ayant une utilisation régulière des outils numériques et informatique.

Toute personne désirant se spécialiser dans l’animation, le montage et la création de DVD audiovisuel.

Techniciens de l’audiovisuel, monteurs, réalisateurs, truquistes, infographistes, société de production audiovisuelle, JRI, infographiste, graphiste, journaliste…. Savoir maitriser Final Cut Pro en montage et trucage dans un milieu professionnel orienté production.

Professionnels du multimédia et de l’audiovisuel désireux de diffuser leur production vidéo interactive à un large public sur MacOs, PC et lecteurs DVD de salon

Plus Généralement, toute personne désirant comprendre les différents mécanismes et possibilités des nouvelles technologies assistées par Ordinateur en ce qui concerne la vidéo.

Validation :

  • Entrée sur entretien individuel
  • En fin de formation réalisation de projets personnalisés.
  • Attestation de stage.
  • Bilan de compétences détaillé.
  • Dans l’attente de la reconnaissance « certifiante » par la Direction du Travail.

Durée :

3 semaines – 105 heures au total, soit 15 journées de formation de 7h.

Les débouchés de la formation :

Le stagiaire ayant suivi cette formation pourra s’orienter vers les métiers de l’audiovisuel (Technique, montage, réalisation, production, authoring DVD), de la gestion et la diffusion de contenus audiovisuels et multimédias et bien d’autres métiers dans lesquels la compétences informatique et/ou audiovisuelle est devenue nécessaire. Les récents développements des technologies numériques ainsi que l’accessibilité financière du matériel ouvrent un champ de création et d’innovation de plus en plus important.

Contact