FORMATION
PAO

Publication Assistée par Ordinateur 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Le but de cette formation est d’enseigner aux stagiaires les bases des nouvelles technologies autour de l’image et du dessin vectoriel. Sur des plateformes numériques assistées par ordinateur le stagiaire sera capable de produire, traiter, retoucher, vectoriser, transformer, encoder et diffuser des contenus images.

En fin de programme, les élèves auront finalisé différents projets de créations assistés par ordinateur de manière autonome. Ils seront capables de créer, composer, éditer et/ou administrer des contenus sur la plateforme numérique de leur choix.

 

La formation se divise en deux parties distinctes et complémentaires :

Module 1 – Retouche d’image

The Gimp / Photoshop

28h (4 jours)

Module 2

Image vectorielle

Inkscape / Illustrator

28h (4 jours)

Module 3

Mise en page et export

Quark Xpress / Indesign

28h (4 jours)

Pré-requis :

Avoir une connaissance utilisateur des « univers » PC ou MAC (Apple), de l’outil numérique et un projet en rapport avec les objectifs du stage.

Cette expérience, ces connaissances et le bien fondé de la formation seront validés au cours d’un entretien individuel avec au moins un des formateurs au préalable de l’entrée en formation.

Public concerné :

Toute personne ayant une utilisation régulière des outils numériques et informatique.

Toute personne désirant se spécialiser dans le traitement et la composition de l’image.

Plus généralement, toute personne désirant comprendre les différents mécanismes et possibilités des nouvelles technologies image assistées par Ordinateur.

Validation :

  • Entrée sur entretien individuel.
  • En fin de formation réalisation de projets personnalisés.
  • Attestation de stage, bilan de compétence détaillé.
  • Dans l’attente de la reconnaissance « qualifiante » par la Direction du Travail.

Durée :

3 semaines – 84 heures au total sur 3 semaines, soit 12 jours de formation.

Les débouchés de la formation :

Le stagiaire ayant suivi cette formation pourra s’orienter vers les métiers de l’image (Technique, réalisation, production), de la gestion et diffusion de contenus image et bien d’autres métiers dans lesquels la compétences informatique est devenue nécessaire. Les récents développements des technologies numériques et des réseaux Internet ainsi que l’accessibilité financière du matériel ouvrent un champ de création et d’innovation de plus en plus important.

Contact