NOS FORMATIONS

Les formations au sein d’EMA Artistik ont pour objectif de rapprocher notre public amateur de la pratique des métiers des professionnels de la musique, du son et du numérique. Nos formations sont non diplômantes, mais s’inscrivent dans un parcours d’insertion socio-professionnel efficace. Elles peuvent être financées par des collectivités territoriales.

Formation Musique

Durant cette formation, les stagiaires pourront acquérir les savoirs et les compétences du musicien interprète, Perfectionner leur technique instrumentale et Développer leur projet personnel de formation musicale. Cette formation, vous donne accès au passage de l’audition d’entrée en formation professionnelle certifiante M.I.M.A.

Fiche d’information

>>> à renvoyer par mail à secretariat@ema-artistik.re

Lieu de formation : St Leu 

Durée : 3 mois

3 sessions de formation dans l’année : Octobre-Décembre 2019 ; Février-Avril 2020; Mai-Juillet 2020.(14 semaine de formation par session/105H de formation)

Pré requis : Musicien/Chanteur amateur et autodidacte en musique ; demandeur d’emploi et n’ayant pas le BAC. 

Formation Son

Le but de la formation son sont l’installation , le démontage et le rangement des matériels et la maintenance de 1er niveau du matériel de prise de son adapté aux différentessituation (studio, plateau, sono, spectacle vivant) .La réalisation d’une prise de son après analyse des besoins en fonction des diverses sources à enregistrer : déterminer etévaluer les divers traitements audio, régler les équipements pour le traitement des signaux, contrôler les différents équipements. La réalisation de la post production en autonomie ou en équipe, l’illustration d’un support audiovisuel, la synchronisation des sons selon les supports, le mixage et le mastering sonore de toutes les sources audio,dans le respect des normes. La diffusion du rendu sonore en autonomie ou en équipe, le mixage et le bon fonctionnement du matériel pendant le direct : configurer la console demixage, paramétrer l’ensemble des éléments de la chaîne de diffusion, diffuser les sources audio. Le (la) technicien(ne) son réalise ses différentes tâches dans le respect des normes de sécurité acoustique, et dans le respect des réglementations en vigueur dans la profession (cadre juridique, Droits d’auteurs, SACEM…)

Fiche d’information
>>> à renvoyer par mail à secretariat@ema-artistik.re

La durée du stage est fixée à 462 heures sur 33 semaines (2 journées de 7 heures par semaine en moyenne) pour acquérir les compétences nécessaires pour une pré-qualification en tant que Technicien Son.

Pré requis pour la formation son:
Avoir une connaissance utilisateur des outils liés à la diffusion/enregistrement sonore.
Connaissance des outils numériques/informatiques.

Formation Numérique

Durant cette formation les stagiaires pourront acquérir  les savoirs et les compétences du technicien son studio et concert. Ils pourront se perfectionnement en  technique de sonorisation et développer leur projet personnel de formation en technique sonore studio et concerts.

Fiche d’information
>>> à renvoyer par mail à secretariat@ema-artistik.re

La durée du stage est fixée à 462 heures sur 33 semaines (2 journées de 7 heures par semaine en moyenne) pour acquérir les compétences nécessaires pour une pré-qualification en tant que Technicien Numérique.

Pré requis pour la formation:
Avoir une connaissance utilisateur des « univers » PC ou MAC (Apple), de l’outil
numérique et un projet en rapport avec les objectifs du stage.

 

Contact